J'ai toujours aimé les abeilles. Elles me fascinent. Si j'avais du terrain, j'y mettrais des ruches. À défaut, je fais attention à ce qu'il y ait des fleurs une bonne partie de l'année. De la lavande, des sauges, du thym...
Un soir alors que nous arrivions de quelques jours à Paris, nous entendions un bruit de fond qui faisait penser à une pompe à chaleur plutôt bruyante... Incrédules, nous cherchions d'où cela pouvait provenir. Arrivés dans notre chambre, un spectacle rare nous attendait. Un bel essaim d'abeille s'était installé entre la fenêtre et le volet. Il n'a pas été possible de dormir dans la chambre du fait du bourdonnement.
Le lendemain, voyant que mes amis les abeilles formaient des alvéoles de cire et donc prolongeaient leur séjour, et comme il n'était pas concevable de condamner notre fenêtre, il nous fallait trouver un apiculteur.
Et nous en parlâmes donc à plusieurs de nos voisins. Que n'avait on pas fait. Alors que nous pensions qu'il faudrait payer pour qu'on nous en libère, des propositions de plusieurs apiculteurs parfois lointains sont arrivées... Et on nous a proposé jusqu'à 150 euros!
En fait, nous avons appris qu'un apiculteur habitait le village... Nous le lui avons offert. Il est venu avec une petite ruche qu'il a posé dans la chambre, a ouvert la fenêtre, trouvé la reine qu'il a déposé dans la ruchette. Toutes les abeilles l'ont rejointe. L'apiculteur est parti ravi... sans dire merci ni offrir un pot de miel. En fait, c'est nous qui étions soulagés, même si nous avions été contents de ce petit cours d'entomologie!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un message, ça me fait plaisir. Si c'est personnel, je ne suis pas obligé de le publier.
Si vous ne savez pas comment vous identifier, choisissez l'option "Anonyme" (et pensez à laisser votre nom prénom si on se connait)
Merciiiii