Nous avons dans notre jardin un platane. C'est assez logique puisque je vous rappelle que nous avons acheté le bâtiment qui a abrité l'école du village pendant un siècle. Et donc, notre jardin était la cour de récréation, avec un platane.
Cet arbre doit avoir environ 60 ans, il est de taille fort honorable, apporte une belle ombre bienvenue en été, et fournit plein de bois d'allumage quand on le taille pour l'hiver.
Le hic, c'est qu'il a des défauts. Il fait ses premières feuilles début mai et donc, est tout déplumé pendant les six mois d'hiver et de printemps. Ses branches et son feuillage poussent à toute vitesse. Depuis 4 ans les feuilles exposées au nord se couvrent d'une farine blanches et fripent dés le mois d'août, et accueillent des nuées insectes (cicadelles).
En septembre, les branches sont si hautes qu'il amène beaucoup d'ombre et des feuilles à la piscine qui a donc du mal à chauffer naturellement.
Que faire ? Le garder ou le couper et le remplacer par plusieurs vieux oliviers ? Laissez vos commentaires...
décembre avant la taille |
Début mai |
mi-juillet |
Fin septembre |
Un platane dans votre région me paraît bien saugrenu. Les "parisiens" imaginent trouver dans votre région des cyprès ou des Oliviers. Je serai d'avis de le couper en leur faveur.
RépondreSupprimerDe plus il me paraît bien imposant si près de votre piscine.
Bien évidemment ceci n'est qu'un avis.
A bientôt pour la suite. Bon courage.
Cécile
Quel dommage ! Vous n'aurez plus la joie de ramassez les feuilles pendant 3 mois.
RépondreSupprimer