Dans le bas du village, nous avons un abreuvoir alimenté par une citerne. Il était destiné à la consommation des chevaux, ânes, mules et vaches.
On y accède par la rue de la Fontaine, il a été construit en contrebas de la rue de la Mairie. De l'autre côté de la rue se trouvait le lavoir, aujourd'hui disparu. Ce lieu est composé de 3 jolies arches, plusieurs rigoles en pierre et, derrière une grille, un réservoir alimenté par une source.
Le tout a été restauré il y a qq années, et mis en valeur par un éclairage.
Enfin, mis en valeur est hélas un bien grand mot. Les spots éclairent le ciel au lieu de lécher les murs, la fontaine n'est pas en eau alors que l'installation est prête, et de vilains pots de fleurs faussement anciens "ornent" un muret d'accès. Mais, nul doute que ces détails seront un jour réparés, ce qui n'empêche pas de faire le détour pour venir admirer ce petit témoignage du passé.
L'eau n'est arrivée aux robinets des maisons qu'à la fin des années 50. Auparavant, les habitants allaient la chercher aux 3 fontaines du village... une autre époque, où hommes et femmes avaient les bras costauds !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un message, ça me fait plaisir. Si c'est personnel, je ne suis pas obligé de le publier.
Si vous ne savez pas comment vous identifier, choisissez l'option "Anonyme" (et pensez à laisser votre nom prénom si on se connait)
Merciiiii