vendredi 27 juin 2014

Hi, Hello, Bonjour, Hola, Buongiorno, Oi...

Je voudrais réagir sur l'accueil des touristes étrangers en France. Dés lors qu'ils ne parlent pas Français, ils seraient au mieux ignorés, au pire mal servis. (en tout cas, ce n'est pas prés d'être le cas à la Maison du Passage)

Je m'adresse à mes concitoyens Français : Réagissons. C'est certainement une minorité de gens qui sont désagréables, mais nous ne devons pas accepter cela, surtout si ce sont des commerçants ou des professionnels du tourisme.

Soyons les premiers à proposer notre aide à quelqu'un qui cherche son chemin, à réagir devant un serveur mal luné, à signaler des pickpockets (ou adolescents détrousseurs à Paris).

Si vous parlez mal l'anglais, demandez à quelqu'un d'autre autour de vous de traduire.
Il y a aussi des touristes qui sont heureux d'échanger les notions de français apprises au lycée, parlons leur lentement et reformulons s'ils ne comprennent pas du premier coup.
Et Bonjour, Merci, Bienvenue, A bientôt, S'il vous plait, Enchanté, Au revoir... sont des mots que tout le monde comprend, un simple sourire est également super efficace.
C'est pas grand chose, mais c'est mieux que l'indifférence et le mépris. En fait, c'est surtout la moindre des choses.

Pour les récalcitrants au savoir-vivre, on n'a pas assez de chômage pour en plus faire fuir les touristes ?

Merci !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un message, ça me fait plaisir. Si c'est personnel, je ne suis pas obligé de le publier.
Si vous ne savez pas comment vous identifier, choisissez l'option "Anonyme" (et pensez à laisser votre nom prénom si on se connait)
Merciiiii