La façade est plein sud et les ouvertures sont grandes. En été, le soleil est au zénith et les (chauds) rayons lèchent les murs sans entrer, tandis qu'en hiver ces rayons pénètrent profondément la maison et réchauffent les murs intérieurs.
Le village adossé à la colline surplombe une petite vallée, et au fond... coule une rivière. A l'origine, il s'agissait d'une ferme ou d'un domaine agricole (olives, vignes...) et d'élevage qui était défendu par une tour, des portes et des coursives. A des lieues de là, au loin, on distingue la tour du Château de Castelnau-Valence qui lui même communiquait avec Uzès. De qui fallait il se méfier? des Dragons du roi qui sèmaient la terreur chez les protestants ou des Camisards qui n'étaient pas en reste pour commettre des exactions?
N'oublions pas que l'époque était troublée par les guerres de religion ravivées par le Roi Soleil qui recommençait à persécuter les protestants, et s'apprêtait à révoquer l'Edit de Nantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un message, ça me fait plaisir. Si c'est personnel, je ne suis pas obligé de le publier.
Si vous ne savez pas comment vous identifier, choisissez l'option "Anonyme" (et pensez à laisser votre nom prénom si on se connait)
Merciiiii