lundi 29 avril 2013

Chemins d'Art...

Le Gard n'est pas un désert artistique, loin de là! Les expositions sont nombreuses et chaque gros bourg se doit de mettre en valeur les artistes...
Ces jours-ci, ont lieu les Chemins d'Art. Le collectif organisateur, Ateliers Ouverts, fédère une centaine d'artistes et artisans d'art qui ouvrent les portes de leurs ateliers du 27 au 12 mai, sans rendez-vous. Vous pouvez ainsi visiter plusieurs ateliers dans une même journée en cheminant d'un village à l'autre. Ce n'est pas pour autant que les autres jours de l'année vous ne pourrez pas rencontrer ces artistes, mais parfois il faudra prendre rendez-vous ou guetter les expo...
Cette formule permet, la rencontre, la liberté et la fluidité.
N'oublions pas que l'Art, trop souvent prisonnier des musées, sort de l'esprit, des mains et des ateliers des artistes... Jouez les exporateurs et les découvreurs, et en plus ça ne coûte rien...(de visiter!)
En voilà une idée quelle est bonne !


jeudi 25 avril 2013

Maison d'hôtes en développement durable

C'est une volonté de notre part de faire de ce projet, un exemple de développement durable. Faire appel tout d'abord aux artisans locaux. Le maçon, l'électricien et un ferronnier habitent le village. Les autres corps de métiers ne sont guère plus éloignés.
Notre architecte, Jean-Louis Roux est sensible à l'écologie et utilise le plus possible de matériaux écologiques. La laine de bois pour isoler, la chaux pour les enduits, pas de Pvc mais les menuiseries métal de Stéphane Drogue, le chauffage par géothermie...
Les nids d'hirondelles, mêmes mal placés sont préservés. Une sacrée production de bonne terre grâce à mon gros tas de compost. Pas de pesticides. De la nourriture fraîche, rien de préparé... Nos voitures sont françaises. Après, la télé est coréenne, l'iPad est americano chinois, et beaucoup de matériel allemand. Mais le soleil est gardois !

mercredi 24 avril 2013

Le plancher chauffant/rafraichissant

Bien sûr que cette mousse polyuréthane ne va pas rester comme ça. Il s'agit de la première couche d'isolation qui sert de support aux tuyaux qui véhiculeront le chauffage et le froid en été via le plancher. Génial, en plus, cette mousse (Synersol) est écologique. C'est encore dans notre projet développement durable.
Nos chers installateurs, Julien et Sébastien, plombiers thermiciens (Société GGS) ont un plan de calpinage et ils font courir les tuyaux dans toutes les pièces sans que ceux-ci ne se croisent jamais. Ils sont jeunes, impliqués et toujours de bonne humeur...





mardi 23 avril 2013

On commence à couler la chape

On fait appel à une société qui projette une mousse verte par terre, elle durcit, on l'égalise... Et voilà on a un sol vert. Pourquoi ne pas laisser comme ça...




jeudi 11 avril 2013

Un an déjà

Je viens de m'apercevoir que j'ai créé ce blog, il y a un an aujourd'hui.
C'est une petite occupation bien sympathique et même si ce n'est pas le succès littéraire du siècle, je suis content de voir que chaque jour, une vingtaine de personnes s'intéressent à cette aventure. Et en plus, j'y prends du plaisir.
Alors, merci...


mercredi 10 avril 2013

Parfois, on se plante... L'entrée de la maison d'hôtes.

Il est de bonnes idées qui, couchées sur le papier ou dans notre imagination, ne rendent pas le résultat escompté une fois réalisées. Dans ce cas là, on tergiverse, on perd du temps et on fait refaire.
C'est le cas pour l'accès principal de la maison. C'était l'entrée de l'ancienne épicerie et, comme c'est le cas dans les commerces moyenâgeux, une banquette faisait office de vitrine.
Nous avons voulu changer le linteau et rajouter un meneau entre la porte et la vitrine. Le rendu n'était pas harmonieux et assombrissait l'intérieur de la pièce.
A la place d'un linteau de pierre, nous mettons un poutre de bois et supprimons le meneau.
Les maçons n'aiment pas détruire ce qu'ils viennent de monter... Ça grogne... mais le résultat est tout de même plus léger. Ouf! C'aurait été dommage de rater cette entrée!

l'ancienne entrée et la vitrine


Notre erreur (meneau et linteau en pierre)


on a tout détruit...


   
pour remettre un linteau de bois

la suite, ce sera la pose de la porte...

mardi 9 avril 2013

Les enduits

Ça avance. La semaine prochaine, on attaque la pose du plancher chauffant/rafraîchissant et les chapes. Cette semaine, l'équipe des maçons, l'entreprise Boulenc, s'attaque aux enduits. A l'aide d'un enduit à la chaux, on jointoie les pierres et ça donne un coup de noblesse aux murs...


Avant

Après