vendredi 14 décembre 2012

Le Moulin Paradis, notre moulin à huile


La rivière qui traverse la commune s'appelle la Droude. Elle alimente un moulin à huile qui date du 16e siècle : Le Moulin de Portal, mieux connu sous le nom de Moulin Paradis, du nom des exploitants depuis 4 générations. C'est peut être paumé mais la réputation de leur huile fait déplacer bon nombre d'amateurs éclairés et fins palais.
C'est vrai, ce n'est plus l'eau du barrage qui fait tourner la roue en pierre. Ils ont du remonter les ateliers qui ont été submergés par des crues mémorables et remplacer les techniques ancestrales des pressoirs à vis par des mécaniques modernes et moins poétiques. Les tapis, bains, tambours, filtres, broyeurs cuves et autres réservoirs aluminium, imposés par des normes européennes d’hygiène, de salubrité et de conservation font néanmoins une huile exceptionnelle.
Ce sont tous les producteurs professionnels ou particuliers du terroir qui fournissent les olives au moulin. Triés selon les variétés, les olives donneront des huiles différentes qui gagnent chaque année des médailles d'or à la Foire de Paris :
  • Picholine
  • Négrette
  • Fruitée à l'ancienne
  • Bouteillan
  • A.O.C / A.O.P de Nîmes
C'est évidemment bien plus cher que Lesieur ou Puget mais ce n'est pas comparable.
Quelques gouttes sur des tranches de tomates cœur de bœuf et une pincée de fleur de sel (et rien d'autre!) c'est un pur délice.












Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à laisser un message, ça me fait plaisir. Si c'est personnel, je ne suis pas obligé de le publier.
Si vous ne savez pas comment vous identifier, choisissez l'option "Anonyme" (et pensez à laisser votre nom prénom si on se connait)
Merciiiii