mardi 5 mars 2013

Je prépare l'arrivée des oliviers...

Ça y est! Nous sommes allés choisir deux vieux oliviers. Nous voulions des arbres gardois qui ont poussé dans le piémont cévenole pour qu'ils soient résistants aux rigueurs de nos hivers. C'est bien beau d'acheter des oliviers d'Espagne, certes centenaire, mais habitués à des températures plus clémentes en janvier et février. Ils seront néanmoins de taille forte honorable. La Maison du Passage mérite de beaux arbres.  Il convient de creuser un trou plutôt large que profond ; les racines s'étalent plus qu'elles ne s'enfoncent dans le sol.

Ce ne fut pas chose facile de creuser dans ce sol où les strates se succèdent : calcaire, caillasse puis argile. Le tout est traversé des racines du platane (dont une de + 20 cm de diamètre).
A coup de pelletées, me voici à des trous de 2 m de diamètre et 1,5 m de profondeur. Le problème, c'est que la terre sortie et décompactée prend beaucoup plus de volume...

Au fond, je rajoute quelques seaux de sable de rivière pour améliorer la perméabilité du sol, le bon compost que je confectionne toute l'année, un peu d'engrais organique à diffusion lente... et il n'y a plus qu'à aller chercher les oliviers (achetés aux Jardins de la Calmette, à la Calmette).

J'allais oublier... J'ai pas trouvé de trésor au fond du trou, mais... (Soyez patients... ça fera l'objet d'un prochain sujet si ça vous intéresse!!?)


On commence par un petit trou...
Si, si ! 2 m x 1,50 m... qu'avec mes petits bras musclés



1 commentaire:

  1. Comme c'était la cour de l'école, tu as trouvé des billes?

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un message, ça me fait plaisir. Si c'est personnel, je ne suis pas obligé de le publier.
Si vous ne savez pas comment vous identifier, choisissez l'option "Anonyme" (et pensez à laisser votre nom prénom si on se connait)
Merciiiii