mardi 20 novembre 2012

Chaud et froid en développement durable

Nous avons choisi de respecter le village en utilisant des matériaux nobles. Du bois et de l'aluminium pour les menuiseries, du fer forgé et beaucoup de pierre. Par souci esthétique et écologique nous tournons le dos au PVC. (Il commence à être interdit en Allemagne et en Autriche, vivement que la France suive ce chemin ! )
Pour notre chauffage, nous cherchions à exploiter la richesse de notre région : le soleil. Peine perdue, trop aléatoire et pas terrible pour rafraîchir...
Et on nous a proposé la géothermie. Il s'agit de forer à 90 mètres de profondeur, créer un circuit fermé dans lequel circule un liquide caloporteur qui récupère des calories au fond pour les restituer à un échangeur couplé à une pompe à chaleur. Ensuite, un serpentin est coulé dans le sol de toutes les pièces de la maison ; il distribue du froid ou du chaud selon la saison. C'est hors de prix au départ mais on ne se pose plus la question du prix de l'énergie. La rentabilité se fait sur le long terme, et c'est  écologique... Top là!
C'est tellement bien que nos voisins Antoine et Aline vont faire la même chose. Nous avons reçu les autorisations pour creuser 2 puits dans la rue. (chantier effectué par GGS...à Creteil).


           Le centre du village de Martignargues est sous la poussière et le bruit pour trois jours... Désolé chers voisins.

1 commentaire:

N'hésitez pas à laisser un message, ça me fait plaisir. Si c'est personnel, je ne suis pas obligé de le publier.
Si vous ne savez pas comment vous identifier, choisissez l'option "Anonyme" (et pensez à laisser votre nom prénom si on se connait)
Merciiiii