lundi 26 novembre 2012

Les olives du Gard pour l'apéro...

Non, je ne vais pas vous faire un cour magistral sur les olives.
En fait, quand j'ai cueilli pour la première fois une olive, récemment, je l'ai joyeusement croquée, à mon grand désespoir. Vous, vous le savez bien sûr, même mûre, l'olive est terriblement amère, immangeable.
Depuis j'ai appris à les préparer, à l'eau, à la soude ou à la cendre. Attention, ça c'est le moyen de faire perdre l'amertume. Après, il y a des recettes pour les aromatiser ; ail, fenouil, piment... Etc.
Vous connaissez les arbres à olives vertes et ceux à olives noires ? Bandes de parisiens ! Ce sont les mêmes fruits qui poussent sur les mêmes arbres. Pour schématiser, si vous les ramassez de septembre à novembre les olives seront vertes, ensuite elles virent au noir. Les olives de Martignargues sont excellentes pour cela.  

Ce que je préfère préparer, c'est la tapenade. Olives noires ou vertes, anchois, câpres, et selon l'humeur de l'ail, des herbes de Provence, une goutte de pastis... un petit coup de mixeur et on recouvre d'un peu d'huile d'olive.
    

1 commentaire:

  1. Bon il faut prendre une date pour venir goûter à la tapenade ! Quant à l'appelation 'parisien" il est vrai que je ne savais pas que la couleur variée suivant la maturation (même si maintenant cela me paraît évident) mais je vois également que tu ne savais pas que tu ne pouvais pas les manger crues ! (-:/

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un message, ça me fait plaisir. Si c'est personnel, je ne suis pas obligé de le publier.
Si vous ne savez pas comment vous identifier, choisissez l'option "Anonyme" (et pensez à laisser votre nom prénom si on se connait)
Merciiiii