samedi 28 décembre 2013

Cherchez le trésor de Martignargues

Cet après-midi, il pleut. Tant mieux, la nature en avait bien besoin. Et pour s'excuser, le ciel s'est paré d'un arc-en-ciel et même d'un second.
Hervé, très intéressé par trouver le trésor au pied de cet arc-en-ciel, est monté sur le toit terrasse de la maison. Il a pris une photo et est parti avec sa pelle pour déterrer le trésor.
Il est revenu, déçu. "Eh, peuchère, lui dis-je, tu sais bien où est ce trésor ! Le village est le diadème et  la Maison du Passage est son diamant..."

(un peu d'autosatisfaction, c'est pas péché, hein?)

Rainbow and church... I feel so happy



mardi 17 décembre 2013

Coucher de soleil sur les toits de Martignargues

C'est en hiver que j'admire les plus beaux levers et couchers de soleil sur notre village. Hier soir, en sortant du Jacuzzi sur le toit, je n'ai pu résister à ce spectacle et pour vous le faire partager, j'ai bravé le froid intense (16° à 17h...).
Avec un bon appareil photo, le rendu aurait été meilleur, mais c'est quand même mieux que la lumière romantique du métro...


Santorin? Malibu? Non, mieux ! Martignargues...

jeudi 12 décembre 2013

Philippe ROUSSEL, peintre officiel de la Maison du Passage

Martine TELLENE est notre conseil en peinture, tissus, rideaux... Son atelier et show-room sont situés juste derrière la Médiathèque de Nîmes et de la Maison Carrée.
C'est une ancienne brasserie entièrement rénovée avec ses hauts plafonds moulurés.

Elle y expose régulièrement des artistes locaux, dont l'un m'a fait flasher.
Ce peintre s'appelle Philippe ROUSSEL. Nous l'avons rencontré et il nous a proposé de décorer notre maison avec ses toiles. C'est superbe !
Si nos hôtes veulent les acquérir, elles sont aussi à vendre (prix atelier).

http://www.philippe-roussel.com/

(J'en profite pour saluer mon ami Jérôme Roussel dont je n'ai plus de nouvelles... ça n'a rien à voir, mais ça me fait plaisir)






 

Ajo

samedi 7 décembre 2013

Le reflet de l'âme

Nous avons des miroirs magiques... On peut s'y voir en grand et en entier ou en mille morceaux. Ça ne sert pas à grand chose, mais c'est plutôt joli.

Version rectangle

Version... pas rectangle

Miroirs, mes beaux miroirs. Dis moi qui est la plus belle... maison d'hôtes

Des sorcières plantées sur le mur ? Mais non, rien à voir avec Salem ou autre sabbat. Les sorcières sont des miroirs bombés qui déforment et rendent belles les personnes maigres.
L'intérêt pour nous n'est pas de faire fuir les clients aussi bien foutus que nous, mais de faire circuler la lumière dans un couloir un peu sombre.

Oupsss, je vois double et redouble...

jeudi 5 décembre 2013

80 kg d'acier + 20 kg de bois + un soupçon de créativité

Un jour en visitant la scierie de Martignargues, Bois de France, je suis tombé en arrêt devant une planche de toute beauté. Il s'agissait d'une planche de poirier d'une taille peu commune. J'avais l'idée d'en faire une tête de lit.
Les mois ont passé et nous n'avions plus suffisamment de chambres pour pouvoir la caser.
Alors Hervé a souhaité une table multifonctions ET unique ET belle à mettre dans l'entrée. Ni une, ni deux, on confie l'affaire à notre ferronnier (Christian BANFI à Martignargues) et passe par là notre architecte qui modifie le projet...
Une tonne plus tard et un lingot d'or, nous sommes bien content du résultat.


Christian BANFI forgeron et notre archi J-L ROUX

mardi 3 décembre 2013

L'hiver à Martignargues

Je ne dis pas que l'hiver est chaud, loin de là.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de grisaille. Il y a 60 jours gris dans l'année. C'est donc peu et plutôt en début d'année. Mais c'est rare de ne pas avoir plusieurs jours de ciel bleu dans la semaine. Il fait froid à l'ombre ou sous le vent... mais chaud au soleil.
A midi, nous avons déjeuner sur la terrasse, comme hier, en t-shirt. De la lotte, nappée de pesto sur un lit de sauce tomate (en pot préparé cet été). Je ne sais pas où nous étions...mais certainement pas en hiver!

Le lundi au soleil... et la mardi aussi !

dimanche 24 novembre 2013

Un thé, café ou verveine du jardin ?

Après un bon repas, rien de tel que se détendre au salon, devant la cheminée.
La lumière est douce et cette ambiance est propice aux confidences...



vendredi 22 novembre 2013

On passe à table?

La salle à manger...

la Table d'hôtes de la Maison du Passage




Une église dans son salon...

Ce matin, ma voisine se promenait dans les rues de Martignargues et admirant notre façade (je me fais plaisir), elle ne vit point la Vierge, mais l'une de ses demeures...
Merci le smartphone, merci Pirouët pour cette jolie photo.

Si tu ne vas pas à l'église, l'église viendra à toi.


jeudi 21 novembre 2013

Ce matin sous le soleil...

Parfois le soleil se cache, rarement bien longtemps...
Et puis lorsque pointe l'hiver, le ciel du Gard est magnifique.
Plus bleu, plus intense.
Alors je partage.

Le ciel est, par dessus le toit...

si bleu, si calme

mercredi 30 octobre 2013

C'est pas toi ? Cèpes à moi...

Juste pour vous dire que c'est la saison pour ramasser les cèpes. Je connais un coin. On ira ensemble la prochaine fois (t'y crois toi? Jamais personne ne m'a rappelé pour venir avec lui ramasser des champignons. Comme si on dévoilait les bons coins!)



jeudi 24 octobre 2013

Des ovnis dans les escaliers...

Nous avions rencontré Emmanuel Benech, le concepteur lumière, sur un salon à Montpellier. Son stand IDlux était grand, accueillant et aussi chaleureux que sa personne. Nous avons voulu lui faire confiance lorsqu'il nous a présenté son projet même si parfois nous n'avions qu'un concept ou une vision, sans photo ni dessin. "Vous verrez, la suspension de l'escalier partira du toit jusqu'à l'accueil, et une trentaine de coupelles flotteront dans l'espace, scintillant dans le firmament telle la proue du vaisseau dans les nimbes... Ce sera superbe!" Bien sur, j'exagère, il l'a fait plus simple, mais nous avons du être patients pour découvrir sa création et nous sommes vraiment enchantés du résultat.

Allez Manu. LUMIÈRE !





mardi 22 octobre 2013

Que la lumière fut et la lumière soit... ou le contraire

Je vous avais bien dit que nous avions fait appel à un spécialiste de la lumière pour habiller cette maison? Eh bien, oui l' "architecture lumineuse" est bien en place et c'est superbe!
L'équipe d'Emmanuel Benech de chez ID lux a fait des merveilles. C'est fou ce que c'est compliquė de programmer les scénarios (ii) que nous avons décidés mais, avec notre télécommande nous pouvons désormais choisir de faire clignoter les Led du lustre de l'escalier ou obtenir un fondu. Idem pour d'autres endroits de la maison.

En attendant les photos commençons par les extérieurs.

Vue depuis la rue

Sur le toit

mercredi 9 octobre 2013

Grotte de Trabuc

Alors que presque tout est terminé, il est quand même bon de se ménager quelques sorties. Et cette semaine, avec notre amie Yannie, nous avons pris la direction des Cévennes pour une balade automnale. C'était fantastique, il faisait beau et les couleurs des arbres n'ont pas encore viré.
Ça avait beau être un dimanche, il n'y avait pas grand monde pour arpenter les routes. Nous nous sommes arrêtés au bord d'une rivière et avons pic-niqués et fait une sieste.
Nous n'avons pas pris la peine de chercher des champignons (une prochaine fois) et c'est un peu tôt pour les châtaignes.
Et par hasard, au retour, nous sommes passé devant le musée du désert. C'est intéressant pour comprendre les guerres de religions et le protestantisme. Nous l'avions déjà visité, donc nous avons poursuivi vers la grotte du Trabuc.
L'accueil était sympa et la visite assez facile. Outre les stalagmites, stalactites et drapés, vieux de 100 millions d'années, la particularité unique au monde de ce site est la salle au 100 000 soldats. Je ne peux vous expliquer ce que c'est. Il faut le voir. Juste qu'on a l'impression de voir une carte d'état major des armées napoléoniennes.
C'est une sortie qui vaut le coup.





dimanche 29 septembre 2013

Récolte du raisin

En 2008, j'ai planté trois pieds de vigne pour faire une tonnelle. La terrasse était au soleil et il n'était pas possible de s'y poser pendant l'été.
Il a fallu quelques années pour qu'elle prenne de l'ampleur mais c'est chose faite, nous avons de l'ombre et nous pouvons manger dessous.
Et évidemment, en plus d'avoir un endroit agréable, nous avons du raisin, de table, et excellent.
Dans l'escalier, du chasselas. Sous la tonnelle, du Thomson sans pépin et du muscat. Dans le jardin, de l'Italia.
Cette année, il y en a plus de 100 kilos.

Mais il y a le revers.
Au printemps, après la floraison, ramasser les fleurs qui tombent en grande quantité.
Traiter à la bouillie bordelaise tous les 15 jours de mai à août (+ nettoyer la terrasse qui devient bleue) sinon les feuilles sont grillées et pas de raisin.
Le raisin qui n'est pas ramassé, explose, sent la vinasse, fait poisser la terrasse...
Puis à l'automne, les feuilles tombent, tombent...
Puis tailler... etc.




vendredi 20 septembre 2013

Gouttières ou pas gouttières ?

Le dilemme !
En général dans la région, on ne met pas de gouttière sur les toits en tuile canal. D'un point de vue esthétique, je suis bien d'accord. Je préfère voir la toiture se terminer par l'arrête des tuiles et les génoises en dessous.
La contre-partie, c'est que le bas des murs de la maison sont rapidement dégradés par les coulures d'eau. Ils deviennent rapidement noirs.
Le sort en est jeté ! Nous n'avons pas le temps de vous consulter. Les travaux sont en cours depuis ce matin. Monsieur Bernard PEUTAT et son équipe vont s'affairer pendant deux jours. Ca ne chôme pas. Le père, le fils et le beau-fils sont sur le chantier. C'est une histoire de famille. Et comment ne pas être en confiance? La grand-mère Peutat est copine avec ma mère...


 


lundi 16 septembre 2013

Mais oui, mais oui, l'école est finie...

Un peu de découragement. Un peu beaucoup !
Alors que bien des finitions étaient prévues pour fin juillet, celles-ci ont malencontreusement été "oubliées" et reléguées au retour de vacances des artisans. Le mois d'août sera calme sur le chantier... tellement calme qu'il rend nos cauchemars assourdissants.
Et pour se faire pardonner, pourquoi se hâter ? Ce qui peut être fait le 1er du mois peut parfaitement être différé au 10, au 15...
Alors oui, vous comprenez mon silence.
Bon ! Depuis, il y a eu des avancées. Nous pouvons espérer pouvoir disposer des chambres d'ici une semaine. Ça nous permettra de bien les nettoyer. Mais d'ici une semaine, il peut se passer bien des choses ou... rien ?
Quidquid erit.

Mais je peux vous la faire plus positive...

Dans la vie faut pas s'en faire, moi je ne m'en fais pas...
Les finitions étaient programmées fin juillet mais nous avions un peu peur qu'elles soient effectuées trop rapidement. Nous préférions que les artisans partent en vacances et reviennent bien frais et reposés pour tout terminer.
Ça nous a permis de faire la java tous les soirs et dormir en journée sans être réveillés par les travaux.
Cette parenthèse nous a tellement plu que nous avons retardé la réouverture du chantier. 15 jours de plus, ça ne va pas nous stresser !
Alors oui, vous comprenez mon silence. C'était Mojito ou blog, j'ai choisi...
Bon ! Depuis, on n'arrête pas une équipe qui gagne. À ce rythme, il va bientôt falloir qu'on nettoie les chambres. Pfff c'est dur de s'y remettre ! Il va falloir qu'on calme les ardeurs des artisans.
Veni vidi vici



jeudi 29 août 2013

LOEWE, la déception amoureuse...

En fait, il ne reste plus grand chose à faire pour ouvrir. Quelques dalles de pierre, des luminaires à encastrer, des retouches de peinture...
Maintenant, nous rencontrons un problème avec notre fournisseur de télé qui nous fait un sale coup. Commandées à l'occasion du salon Equip´Hotel de novembre, il était convenu qu'elles soient installées à la fin de nos travaux. Or quand nous leur avons donné le feu vert, ils ne sont plus d'accord avec les termes de notre contrat. C'est du beau matériel, LOEWE (prononcer love ou lové) Ils étaient charmants, accueillants, trés professionnels. Puis Patatra! Malgré un chèque de réservation et un bon de commande signé, ils nous appliquent juste une augmentation de... 60 %.
Ils nous retardent, on va devoir batailler dur. Nous ne nous laisserons pas faire. Grrr !

mardi 13 août 2013

Nu sous la douche, les Ablutions...

Il est grand temps que je vous fasse découvrir les vitraux que nous a créé le maître-verrier vitrailliste, Thierry Gilhodez (Cardet, Gard)
Certaines salles d'eau ont des fenêtres à meneaux sur lesquelles il aurait été dommage de ne pas adjoindre des vitraux. C'est d'ailleurs nécessaire pour préserver son intimité des regards de la rue.
Que pouvions nous proposer comme sujet à nos fenêtres? On oublie les vitraux qui rappellent les églises, les motifs floraux, les déstructurations de Kandinsky ou la magnificence de Chagall.

Nous sommes prêts à nous doucher, autant ne pas le faire seul ! Et comme autrefois pour éduquer les fidèles qui suivaient la vie des Saints sur les vitraux, vous pouvez voir dans l'une des chambres la manière de vous frotter le dos. Il n'aurait pas été décent que ce rôle soit confié à une demoiselle ; vous avez donc un page ou un écuyer, pour jouer ce rôle. Bonne douche à vous...

Ooops, j'ai oublié de vous dire qu'il y en a d'autres dans la chambre en dessous... mais chaque chose en son temps !
Vitraux, les Ablutions

La douche

Pose du vitrail par Thierry Gilhodez

Thierry Gilhodez, Maître Verrier, Vitrailliste

dimanche 11 août 2013

Ferronnerie d'Art rime avec Gard

Je vous ai parlé de Gérard Coquelin. Sa spécialité, c'est le meuble métal et particulièrement les sièges. J'y reviendrai plus tard.
Cette semaine, il nous a livré des miroirs et des étagères faites sur mesure.
C'est son petit fils, Léni, qui était fier de nous dire que les étagères, c'est lui qui les a fabriquées. Bravo ! Place aux jeunes...
Ce qui est magique, ce sont les ombres portées sur les murs par la lumière lorsque qu'elle traverse les grilles.

Les ombres des étagères de Coquelin
Léni
Miroirs Coquelin


jeudi 8 août 2013

Marché de nuit à Vézénobres

L'année dernière, j'ai découvert les marchés de nuit de Vézénobres (l'appellation officielle est Marché Nocturne de la Régordane). Je dois avouer que je n'avais jamais eu la curiosité d'y assister et j'avais tort.
Cette année, ils organisent un marché sur la ville basse sur le champ de Foire, le 8 août et le 15 août dans les vieilles ruelles de la cité médiévale.
J'espère que le succès sera au rendez-vous car c'est une initiative très sympa, avec chanteurs de rue et camelots.

Marché nocturne à Vézénobres


Marché nocturne de la Régordane... Vézénobres avant la nuit
Le plus beau stand !




Rambarde et main courante en ferronnerie

Ici, dans le Gard, on trouve des ferronniers dans chaque village, alors que c'est si difficile d'en dénicher en région parisienne.
Pour ne pas déroger à nos habitudes, nous faisons appel à un artisan local, Christian BANFI qui a son atelier dans notre beau village de Martignargues.
Nous voulions continuer dans l'esprit du reste de la maison. Le maître mot est l'effet de matière, la noblesse de l'acier brut traité d'une façon contemporaine.
Pour conserver l'esprit aérien de cet escalier, notre architecte a dessiné un barreaudage déstructuré, une main-courante fine et une pomme martelée mais brute.
Aujourd'hui, M. BANFI a posé tout seul sa réalisation et, comme d'habitude, c'était un régal de l'entendre commenter chaque étape de son travail et se faire la conversation (sans être pour autant un bavard, je le soupçonne de parler dans son sommeil...)

Encore un exemple de collaboration réussie : notre volonté ou désir, l'esprit créatif de l'architecte J-Louis Roux et le savoir faire de notre ferronnier.

Fier de son travail, M. BANFI



mardi 6 août 2013

Des gîtes sur Martignargues...

Lorsqu'un village a du charme et du caractère, rien d'étonnant à ce qu'il soit très prisé des touristes. Martignargues conserve l'avantage d'être un lieu où les activités agricoles sont toujours présentes, avec beaucoup de vignes et d'oliviers. Quelques tracteurs traversent le bourg, parfois tôt le matin surtout pendant les vendanges ; c'est la rançon (très supportable) d'un village qui vit.
Quelques propriétaires proposent leur résidence secondaire à la location pendant leur absence. D'autres ont rénové des bâtisses dans le but d'accueillir des vacanciers toute l'année et il faut reconnaître que certains gîtes ne désemplissent pas. Quand les propriétaires s'investissent à fond et gèrent leur gîte de façon professionnelle, les vacanciers sont reconnaissants, reviennent ou le font savoir autour d'eux.
C'est le cas de La Maison de Léonce située à 15 mètres de la Maison du Passage. C'est notre architecte qui a repensé cette grande bâtisse qui fait face à la place de l'église : 12 couchages, plusieurs terrasses, deux piscines chauffées... on s'y sent bien

Il y a également la Bastide d'Andrea : encore pour 12 personnes, sur les hauts du village, une maison cossue de près de 300 m², avec jardin méditerranéen et surtout piscine chauffée avec un beau pool-house sans vis à vis. De belles prestations.


Sur le bas du village, le Mas des Hirondelles, moins luxueux mais on passe à la vitesse supérieure pour ce qui est de la capacité d'hébergement : 9 chambres pour un maximum de 22 personnes !
Idéal pour les réunions de famille. Piscine chauffée, court de tennis, salle de jeux, terrain de boules... le tout sur un petit terrain de... 12 000 m² (www.mas-des-hirondelles.com)

Vous voulez plus petit ? Demandez moi, je vous trouverai de quoi passer une belle semaine...
Et pour un séjour encore plus agréable, en chambres d'hôtes, il n'y a pas mieux que la Maison du Passage...

La Maison de Léonce 

La Bastide d'Andrea

lundi 5 août 2013

Des faïences pas comme les autres...

Pour une belle chambre, il faut une belle douche. Nous n'avions pas la possibilité de poser de baignoires... c'est tant mieux : nous n'en avions pas l'envie.
Nous avons donc opté pour des douches à l'italienne, c'est à dire que le receveur est intégré au sol, de plain-pied.
Et nous avons choisi les faïences pour les parois...
Pour l'une, il s'agit de galets japonais en verre noir posés sur ciment epoxy sombre. Au début, j'étais un peu déçu du résultat. Je les trouvais ternes. En fait, il reste des traces de ciment qu'il suffit d'enlever... pour voir les galets noirs s'iriser d'éclats métalliques. Quand ce grand nettoyage (très long) sera terminé, ce sera magique.
Pour l'autre chambre, des petits carreaux veinés bleu et rouge font face à de grands carreaux feuille d'argent. Une barre de Led dans chaque douche....
Une fois les joints terminés et le tout débarrassé de la gangue de poussière, ce sera Versailles !